Le forum du dogue de bordeaux en belgique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Interdiction à Colfontaine

Aller en bas 
AuteurMessage
jack

avatar

Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Interdiction à Colfontaine   Mer 6 Juin à 18:16

Eh voila, c'est fait, la commune dans laquelle je réside considere le ddb comme chien dangereux Je viens de contacter la commune par téléphone et ... Tenez vous bien TOUTE une série de sanctions sont deja prises alors que les arretes d'application ne sont pas encore signes. En gros, voila les reglements qui sont appliques des aujourd'hui 1) Une liste de races de chiens exhaustive (dont le ddb et CROISES) mais qui exclue par ex le berger allemand ou malinois ou le dauberman geant 2) Obligation de renseigner l'animal a la commune avant le 1er septembre. Pour se faire, presenter le passeport du chien, son carnet de vaccination ainsi que la preuve d'etre detenteur d'une assurance de type famille. Passe ce delai, tout chien non inscrit pourra etre emmene a la fourriere et etre euthanasie. Les frais seront a charge du proprio. 3) Les chiens de type "dangereux" inscrits a la commune ne pourront circuler qu'en laisse et MUSELES. 4) Sur simple plainte d'un tiers, l'autorite se reserve le droit de confisquer l'animal et ....
Bref, suite a ce TRES long entretien tel avec un responsable communal (haut place) qui m'a lu tout le texte de loi (et il est pas court), j'ai contacte les services de police qui ont recu des instructions sur le nouvel arrete communal. Lorsque j'ai declare a ceux ci que les arretes d'application n'etaient pas encore signes, ils ont ete stupefaits car des ordres strictes avaient deja ete donnes. Suite a ce nouvel arrete, il aparait que les policiers de la commune devront etre CONNAISSEURS quant aux specificites des races canines dites a risque (ben oui car la liste comporte une vingtaine de races + les croisements ????). De plus, le maitre d'un chien controle et inscrit qui ne sera pas musele sera sanctionne (lorsque j'ai demande des details concernant cette sanction, on m'a simplement repondu que je POURRAIS etre verbalise ou pire ????mais le montant de l'amende est INCONNU)

En ce qui me concerne, il n'est pas question de mettre une museliere pour "punir" mon nounours et je ne suis pas dispose non plus a etre victime . Je suis conscient que j'entraverai la loi et je compte "essayer" d'intervenir via petition ou autres ?????? Le probleme est que dans la commune dans laquelle je reside est tres peu "peuplee" de ddb (j'en ai repertorie 3 a ce jour). Quant aux autres races ?????
Je compte egalement tenter a une date precise un "assaut" internet sur le site de la commune de Colfontaine, et la, j'ai besoin de votre aide, qu'en pensez-vous?
Amities a tous Jack
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie et Enak

avatar

Nombre de messages : 342
Localisation : JUMET
Date d'inscription : 06/06/2006

MessageSujet: Re: Interdiction à Colfontaine   Mer 6 Juin à 21:56

C'est vraiment déplorable, ok pour l'assaut internet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel

avatar

Nombre de messages : 299
Localisation : sars poteries 59216
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Interdiction à Colfontaine   Mer 6 Juin à 22:25

pas de problème pour l assaut
comme tu as du le voir j ai fait circuler une petition contre cette interdiction en belgique
http://doguedebordeaux.lightbb.com/Liens-vers-nos-amis-c3/Divers-f11/petition-p6187.htm#6187
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack

avatar

Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: re   Jeu 7 Juin à 0:05

Je vais premierement demander audience aupres du bourgmestre mais .... Je vous tiens au courrant MERCI D'AVANCE Jack
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack

avatar

Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: re   Jeu 7 Juin à 13:42

Voila le courrier électronique que j'ai adresse aux responsables de mon entité. Qu'en pensez vous ???
Jack

Bonjour,

je suis propriétaire d'un dogue de Bordeaux et donc concerné par le nouveau réglement communal. Je tiens à réagir fortement car plusieurs points, omis d'une part et existants d'autre part, me rendent TRES perplexe quant à l'efficacité de cet arrêté communal.

1) D'après les statistiques, les chiens les plus mordants sont : le Labrador, suivi du Berger Malinois et du Doberman géant et à mon grand étonnement, ces races ne se trouvent pas dans la liste éditée.

2) Le chien que je possède est aussi agressif qu'un escargot et satisfait au test de sociabilité (renseignez vous, ce test existe). Lui imposer une muselière ne pourrait que faire naître en lui une agressivité qu'il ne possède pas.

3) Tout chien, de race ou pas, peut se révéler "méchant", ce comportement est très souvent dû à la manière dont on l'éduque et donc, il serait intéressant de pouvoir contrôler la personne désireuse d'acquérir ce genre d'animal (type de race, certificat de bonne vie et moeurs, ...). Il me paraît INTOLERABLE de condamner systématiquement une race canine, c'est un peu comme si vous décrétiez qu'un individu de telle couleur est plus dangereux qu'un autre. C'est une forme de racisme. Vous ojecterez sans doute que les malheureux accidents qui se sont succédés vous imposent de tels réglements. J'abonde tout à fait dans votre sens à condition que vos arrêtés correspondent à la réalité quotidienne car au risque de me répéter, QUELLE QUE SOIT LA RACE DU CHIEN, c'est le maître qui est responsable de son éducation et qui peut le rendre agressif.

4) Que dire également de tous ces animaux dits de compagnie comme par exemple : les serpents, les caméléons ou autres RIEN n'est fait pour protéger le citoyen et pourtant quand cela mord ... (voyez la presse). Parlons aussi des cavaliers qui paradent sur nos routes, ne représentent-ils pas un risque?

Allons, soyez un peu sérieux, et "pondez" moi quelque chose de cohérent, renseignez-vous auprès de professionnels du milieu, auprès de vétérinaires ou autres associations canines (il y en a une très bonne dans votre entité). L'avez vous fait? De grâce ne condamnez pas à tort une race quelconque sans la connaître.

Pour conclure, je vous avouerai que j'escompte m'adresser à plusieurs propriétaires de chiens ainsi qu'à des organisations reconnues pour dresser une pétition à l'encontre de votre arrêté communal, que cette pétition, ainsi que ce qui la justifie, seront transmis à la presse. Avant cela j'attendrai que les arrêtés d'application soient signés car tant qu'ils ne le sont pas, aux yeux de la loi, le réglement n'est pas applicable. Je vous invite aussi très cordialement à me rendre visite, vous pourrez constater par vous-même que mon chien ne correspond PAS du tout à l'image et à la renommée que vous voulez lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annick01

avatar

Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : lens (belgique)
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Interdiction à Colfontaine   Jeu 7 Juin à 22:44

c'est vraiment nul les loi belge affraid
moi aussi je suis belge et pas loin de jack
par contre rien même pas de liste dans ma commune comme quoi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cigale

avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: Interdiction à Colfontaine   Mar 19 Juin à 17:23

c est effectivement pas tres juste , moi a dison , je me suis renseignee et
rien n est pour le moment ecrit pour les races dite dangereuses !
mais tu sais jack, un collegue de mon mari est alle le mois passe chez un orticulteur de la region et sa fille de 2 ans s est faite arrachee la joue par le chien de l etablissement, et tu veux connaitre la race de ce chien qui a vallu 15 points de sutures affraid un jack russel!!!!!!!!!!!!!!!
alors tout les chien sont potentiellement dangereux et tout proprio de chiens, tel qu !il soit devrait faire de l education canine et de la sociabilisation voila ce que je pense ! biz a toi et bonne merde avec ton projet, ( que j approuve )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack

avatar

Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: re   Mar 19 Juin à 18:35

Merci a tous pour vos encouragements. Voila les dernieres nouvelles
1) Le club canin dont fait partie mon Eliot s'est insurge contre cette arrete mais sans resultat 2) Je n'ai toujours pas eu de reponse de la part des autorites communales et j'ai relance la machine en leur envoyant des avis emis sur le site 7 jours sur 7 ainsi que l'adresse de la petition lancee par notre ami 3) J'ai constitue un GROS dossier dans lequel il apparait CLAIREMENT que les etudes faites : en Suisse, au Canada, en France, en Autriche et en Belgique demontrent que la race a TRES peu d'importance au niveau des accidents (excepte bien sur qu'une morsure faite par un grand chien sera plus consequente que celle faite par un chihuahua) mais que l'education est PRIMORDIALE et cela vaut egalement pour nos petits batards. 4) J'ai eu l'opportunité de rencontrer quelqu'un qui fait partie du college communal de Colfontaine. Cette personne m'a explique que le Bourgmestre SEUL a impose cet arrete qui comprend les races suivantes :
- Akita inu,
- American stafford
- Bandog
- Bull terrier
- Dogue argentin
- Dogue de Bordeaux
- Fila brasileiro
- Mastiff
- Pitbull
- Rhodesian ridgeback
- Rottweiller
- Englishterrier
- Tosa inu

Il en ressort que cette liste ne represente que +- 20 proprios dans la localite et cela prouve la manoeuvre politique (socialiste) : "Nous on a fait quelque chose ..." mais naturellement, eviter a tout prix de mecontenter les proprios de labrador ou autres bergers allemands qui sont nettement plus representatifs. A signaler egalement que les propositions d'arrete n'ont PAS ENCORE ete signes et donc .... l'arrete communal NE PEUT PAS etre d'application et ce malgre la grande publicite qu'on apporte a cet acte. Pour votre info, sachez que nos baveux ne sont repris NULLE part (du moins dans les dossiers que j'etudie) comme dangereux. CHAQUE FOIS que l'on enumere certaines races telles que labradors, bergers allemands, malinois ou autres, en ce qui concerne les ddb, on se contente de citer les dogues en general.

Voila a ce jour, je n'en sais pas plus mais il est CERTAIN que je ne laisserai pas tomber l'histoire et j'espere compter sur vous (et beaucoup d'autres) pour lancer ce fameux email a la ville de Colfontaine mais soyons patients et essayons d'abord de negocier Amities a tous JJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interdiction à Colfontaine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdiction à Colfontaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dogue de Bordeaux :: Généralité :: Posez vos questions-
Sauter vers: